La Naturopathie

Qu’est ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Chacun se comporte de manière différente face à la maladie, chacun a une perception singulière de la santé et chacun a son propre chemin pour la recouvrer. Ce qui est propre à tous, c’est une énergie vitale, sorte de flux de santé qui anime le corps et l’esprit, et, une capacité d’auto-guérison certaine.

La Naturopathie vise à rééquilibrer les principaux processus physiologiques fondamentaux en enseignant des règles d’hygiène de vie. Elle tente de corriger la cause profonde des troubles en préférant s’intéresser au terrain plutôt qu’aux symptômes.

Le Naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne dispense aucune ordonnance : Ce n’est pas un médecin. Si la médecine allopathique est la médecine de la maladie et de sa thérapeutique alors la Naturopathie est la médecine de la santé et du soin à lui porter.

naturo

Les 5 principes fondamentaux de la Naturopathie

1 – Avant tout ne pas nuire (Primum non nocere)
2 – Le pouvoir de Dame nature guérit (Vis médicatrix naturae)
3 – Identifier et éliminer les causes (Tollem causam)
4 – Détoxifier et purifier l’organisme (Deinde purgare)
5 – Enseigner (Docere)

herbes

POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?

– En prévention, dans un souci de maintenir son capital santé.
– Parce que vous souhaitez connaître votre capital santé
et savoir s’il est bon de le renforcer ou pas.
– Avant que ce ne soit plus grave en empêchant l’appauvrissement de la santé,
et en refusant que de simples troubles deviennent de véritables fardeaux du quotidien.
– Pour corriger des troubles devenus chroniques
et qui bien malheureusement ne s’arrangent pas avec le temps

En accompagnement de maladies graves ou dégénératives, la naturopathie ne pourra être que en complément d’un suivi médical.

Dans tous les cas, la Naturopathie ne se substitue jamais à un traitement médical en cours. Seul votre médecin est habilité à mettre fin à un traitement.

Mieux connaître votre Naturopathe

Le Naturopathe est un Hygéniste. Il considère que le chemin de la santé passe par une hygiène de vie adaptée en cohésion avec les éléments naturels et son environnement.

Le Naturopathe est un Vitaliste. Il prend en compte l’énergie vitale, véritable source de santé et s’évertue à la favoriser. Un vitaliste n’est pas un guérisseur, c’est un éducateur qui accompagne le principe d’auto-guérison.

Le Naturopathe est un Humoriste. Il peut se targuer de maîtriser la galéjade, mais là n’est pas le sujet. L’humorisme vient des « humeurs » : sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires. L’intérêt de l’humoriste est d’évaluer les surcharges, les carences et de corriger le terrain.

Le Naturopathe est un Causaliste. Il cherche à identifier  la cause de la cause et à la traiter. Aucune raison de combattre de front une maladie et ses symptômes.

Le tout réglé par le concept d’holisme qui veut que le Naturopathe prenne en charge le consultant dans sa globalité (corps, esprit, énergétique, spiritualité, environnement naturel et social…)